153 vues
Assistant(e) technique partenariat – programme agroforestier
Inter aide
CDD, Lilongwe (Malawi)
Publiée le 28/07/2025, modifiée le 29/07/2025
Partager sur :
Disponibilité
2 mois
Métiers
Autres / Divers
Conseil / Stratégie
Etudes/ R&D / Qualité
Secteur
Non précisée
Activités Associatives
Agriculture / Viticulture / Pisciculture
Énergie - Extraction
Langues
Anglais
Description de la société

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2025, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Leone). Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales particulièrement démunies depuis 1992. L’association est présente dans 10 des 28 districts du pays, en régions Centre et Sud.

Inter Aide appuie depuis 2016 les familles du Centre et du Sud du Malawi pour la production de bois-énergie grâce à la plantation d’arbres en haies au sein de fermes familiales. A partir de mi-2025, ces actions sur les espaces dégradés via l’agroforesterie prendront une dimension plus globale de restauration paysagère et de préservation de forêts naturelles dans le cadre du projet « Eco-bois » (concilier préservation des écosystèmes et autonomie en bois).

Ce projet, qui sera mis en œuvre au Malawi et à Madagascar de 2025 à 2029, contribuera à la protection de la biodiversité tout en répondant aux besoins énergétiques et économiques des populations rurales, en promouvant la plantation d’essences natives et en impliquant les communautés dans la gestion des forêts. Pour y parvenir, le projet est structuré en trois axes :

Répondre aux besoins en bois des familles par une production agroforestière ou sylvicole, avec des essences productives adaptées à leurs territoires villageois, complétée par la régénération et la plantation d’essences natives.
Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour co-construire et mettre en œuvre des modalités adaptées pour une gestion durable et intégrée des paysages agricoles et forestiers.
Définir les conditions de reproduction et de mise à l’échelle des solutions et capitaliser les enseignements transversaux dans le cadre d’une démarche continue de réflexion, d’évaluation croisée, et d’échanges pratiques entre acteurs locaux et universitaires.
La mise en œuvre de ces dynamiques complémentaires sera soutenue et nourrie par des études continues visant à caractériser l’état écologique des milieux, mieux comprendre l’évolution des paysages et les relations des populations avec ces espaces, et mesurer les effets générés par l’action.


Description du poste

La mission :

Vous serez basé(e) en capitale, à Lilongwe, à proximité d’une des zones d’intervention du projet. Vous aurez de nombreux déplacements, au sein des districts de Lilongwe et Phalombe (situés respectivement à 1 heure et 6 heures de route de Lilongwe), et aussi pour rencontrer d’autres acteurs et partenaires du projet (Gouvernement, ONG, Agences de coopération internationales et bilatérales, Universités, etc.).

Vous aurez les responsabilités suivantes :

Définir et mettre en œuvre un plan d’action pour initier et assurer l’ancrage institutionnel du projet et la collaboration avec le département de Foresterie du Ministère des Ressources Naturelles et du Changement Climatique ainsi que les départements de Conseil agricole et de Conservation des sols du Ministère de l’Agriculture.
Appuyer le Chef de Secteur d’Inter Aide basé au Malawi dans la supervision technique des équipes responsables de la mise en œuvre du projet, afin d’assurer la cohérence stratégique et méthodologique des différentes actions sur le projet Eco-bois au sein des différentes zones d’intervention, y compris le système de suivi-évaluation.
Appuyer le Chef de Secteur dans la coordination de la collaboration technique avec le partenaire local WeForest, incluant des réunions de planification et de suivi, le suivi de la collecte d’indicateurs de suivi-évaluation et la préparation des rapports semestriels et annuels, les échanges techniques et stratégiques sur les activités mises en œuvre dans le cadre du partenariat.
Assurer l’encadrement de stagiaires internationaux et locaux sur le projet Eco-bois et participer activement au co-encadrement avec notre partenaire local WeForest des mémoires de Master de l’Université MUST du Malawi.
Développer et suivre des micro-partenariats locaux avec des ONG et des entrepreneurs privés visant à intégrer des synergies avec les filières de vente de foyers améliorés.
Clarifier le cadre légal et proposer des pistes de stratégies de commercialisation des produits ligneux issus de la taille durable des plantations agroforestières individuelles. Suivant les opportunités, mettre au point et suivre une phase de test pilote sur la zone de Lilongwe.
Appuyer le Chef de Secteur dans la révision et l’harmonisation des documents techniques utilisés par les équipes pour la production de documents de synthèse et de capitalisation des leçons et expériences techniques/institutionnelles acquises durant la mise en œuvre du projet.
Présenter ponctuellement le projet et ses réalisations aux principaux acteurs susceptibles de pouvoir participer aux conditions de pérennisation du projet (comités de coordination nationaux de restauration des paysages forestiers, districts, etc.). Identifier des axes de synergies avec de potentiels nouveaux partenaires et en assurer le suivi.
Avec l’appui des équipes du projet, coordonner la réalisation et la mise à jour de présentations cartographiques du projet et le suivi de parcelles de références par prises de vues aériennes par drones.


Profil recherché

Vous avez une formation d’ingénieur agronome, forestier, environnemental ou équivalent ; avec une expérience de terrain concrète en agroforesterie.
Vous avez minimum 4 ans d’expérience professionnelle de terrain dans un contexte similaire.
Vous avez une première expérience en coordination institutionnelle de projet et un intérêt prononcé pour le transfert de solutions techniques aux institutions publiques (requis).
Vous avez une expérience et de l’intérêt pour le suivi-évaluation de programmes agroforestiers.
Vous avez des capacités d’écoute, de communication et un sens de la diplomatie.
Vous êtes autonome, dynamique et adaptable.
Vous avez un goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité.
Vous maîtrisez couramment l’anglais (écrit/oral), niveau C1 minimum.
Vous avez une maîtrise de base des outils cartographiques (Q-GIS, Google Earth, etc.).
Avoir les permis de conduire catégorie A et B peuvent présenter un avantage logistique sur le terrain.

Les conditions :

Mission statut VSI de 24 mois, renouvelable
Indemnité mensuelle de 1 400 € + allocation terrain
Couverture santé complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège d’Inter Aide.
Possibilité de départ en couple.

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,
Pensez à envoyer votre CV et LM au [email protected]
en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence AT/FORET/LLW
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site
https://interaide.org/ et https://reseau-pratiques.org/

Rémunération : K € /an

Date limite de candidature: 29/09/2025

Télétravail: Tidak ada teleworking

Recruteur
Inter aide 
Adresse
44 rue de la paroisse
 
Code postal
78000 
Ville
Versailles  
Site Web

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV *
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation

Conditions générales d'utilisation

Mise à jour au 17/11/2020 https://www.francealumni.fr/fr

Les présentes conditions générales d'utilisation (dites « CGU ») ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition de la Plateforme https://www.francealumni.fr/fr (la « Plateforme ») et des services par et de définir les conditions d’accès et d’utilisation des services par « l'Utilisateur ».

Les présentes CGU sont accessibles sur la Plateforme à la rubrique «Conditions Générales d’Utilisation».

Toute inscription ou utilisation de la Plateforme implique l'acceptation sans aucune réserve ni restriction des présentes CGU par l’Utilisateur.

En cas de non-acceptation des présentes CGU, l'Utilisateur se doit de renoncer à l'accès des services proposés sur la Plateforme.

 

RESPONSABILITÉ


Campus France s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité à la plateforme tout moment. Toutefois, Campus France ne pourra être tenu responsable en cas d’indisponibilité de la plateforme, pour quelque cause que ce soit.

L’Utilisateur de la plateforme France Alumni reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGU et s’engage à la respecter.

L’Utilisateur reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder à la plateforme France Alumni et l’utiliser, et reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.

Campus France ne peut garantir l’exactitude et la complétude des informations diffusées sur la plateforme France Alumni ni la permanence de son bon fonctionnement ou sa totale sécurité informatique.

Campus France met tout en œuvre pour offrir aux Utilisateurs des informations et des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenu responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus.

L’Utilisateur reconnaît utiliser les informations et les outils disponibles sur la Plateforme sous sa responsabilité exclusive.

 

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES


Campus France pourra collecter et traiter des données à caractère personnel concernant les utilisateurs souhaitant accéder à la Plateforme et ce, notamment par l'intermédiaire du formulaire d’inscription, des cookies, ou de tout autre formulaire qui pourrait être proposé par l'intermédiaire de la Plateforme.

Les données collectées sont indispensables au traitement de vos demandes et de votre dossier au sein de Campus France. Elles sont destinées principalement aux services concernés de Campus France et, le cas échéant, à ses prestataires et sous-traitants.

Dans les limites posées par la réglementation sur la protection des données, les utilisateurs disposent notamment d’un droit d’interrogation, d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition pour motifs légitimes relativement à l’ensemble des données les concernant qui s’exercent auprès du DPO - Direction des Services d'information de Campus France par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]  ou par courrier postal à l’adresse suivante : 28 rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris. Si nous avons un doute sur votre identité, il pourra vous être demandé la copie d’un titre d’identité. Pour plus d’information sur vos droits et le traitement de vos données, consultez notre Politique de confidentialité.

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE


La Plateforme France Alumni prise dans sa globalité, ainsi que chacun des éléments qui la composent pris indépendamment, notamment les programmes et développements spécifiques et les contenus incluant des données, textes, images fixes ou animées, logotypes, sons, graphiques, fichiers, sont la propriété exclusive de Campus France ou de tiers qui lui ont concédé une licence. Toute représentation totale ou partielle de la Plateforme ou d’un des éléments qui la composent, sans l’autorisation de Campus France, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les bases de données figurant sur la Plateforme sont protégées par les articles L.341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle et est sanctionnée toute extraction ou réutilisation qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu des bases de données.

Les marques et les logotypes figurant sur la Plateforme sont des marques déposées par Campus France ou par des tiers. Toute reproduction, imitation ou usage, total ou partiel, de ces signes distinctifs sans l’autorisation expresse et en violation des interdictions prévues aux articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle engage la responsabilité de leur auteur.

Les autres signes distinctifs, notamment les dénominations sociales, logos, slogans, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine reproduits sur la Plateforme sont la propriété de Campus France ou des tiers et toute reproduction sans autorisation expresse est susceptible de constituer une usurpation engageant la responsabilité de son auteur sur le fondement des articles 1240 et 1241 du Code civil.

 

LIENS


Les liens proposés vers des sites tiers ne sauraient engager la responsabilité de Campus France quant à leurs conditions d’accès et à leur contenu.

Les Utilisateurs de la Plateforme ne peuvent établir de lien profond en direction de cette Plateforme sans l’autorisation préalable et écrite de Campus France.

 

COOKIES


L’Utilisateur est informé que lors de ses visites sur la Plateforme, des cookies peuvent s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.

Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’Utilisateur par votre navigateur, qui sont nécessaires à l’utilisation de la Plateforme et qui conserve des informations en vue d'une connexion ultérieure. Un cookie contient un identifiant unique, généré aléatoirement et donc anonyme. Certains cookies expirent à la fin de la visite de l’Utilisateur, d’autres restent.

Lors de sa première connexion sur la Plateforme, l’Utilisateur est informé des différents types de cookies susceptibles d’être déposés sur son terminal de navigation et est invité à choisir les cookies qu’ils souhaitent voir déposés ou non sur son terminal. En effet, l’Utilisateur doit donner son consentement quant à l’utilisation de certains cookies.

A défaut d’acceptation, l’Utilisateur est informé que certaines fonctionnalités ou pages risquent de lui être refusées.

L’Utilisateur pourra désactiver ces cookies avec l’outil de gestion des cookies situé en bas de page de la Plateforme dans l’onglet « Gestion des cookies ».

 

APPLICATION MOBILE

 

L’application mobile « France Alumni » est dédié aux personnes ayant choisi d’étudier en France et est reliée à votre espace France Alumni. 

Cette application vous permet notamment de :

  • Mettre à jour vos coordonnées professionnelles et personnelles en ligne ;
  • Déposer vos offres d’emploi et de stage ;
  • Suivre les actualités des membres ;
  • Accéder aux offres d’emploi et créer vos alertes personnalisées ;
  • Déposer votre CV pour être visibles de nos partenaires ;
  • Consulter l’annuaire via le moteur de recherches multicritères ;
  • Vous inscrire aux événements.


L’utilisation de l’application mobile est soumise aux conditions détaillées dans les présentes CGU. 
L’application est disponible au téléchargement sur l’Apple Store et sur Google Play.

 

DISPOSITIONS GENERALES

 

Le fait que Campus France n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque des présentes CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à ladite clause.

Les présentes CGU ne confèrent aucune garantie ni exclusivité quant à la fourniture de prestations par Campus France.

Malgré le soin apporté à la rédaction du contenu de la Plateforme, des erreurs ou omissions peuvent s’y glisser, les présentes CGU ne confèrent donc aucune garantie quant au contenu de la Plateforme que nous vous invitons à vérifier. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]. 

Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGU venait à être nulle au regard d’une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de chose jugée, elle sera réputée non écrite mais n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront pleinement applicables.

Une nouvelle disposition pourra remplacer celle déclarée nulle et sans objet, étant entendu que la nouvelle disposition devra respecter autant que possible l’esprit et l’impact économique de la disposition remplacée.

 

MODIFICATION


Campus France se réserve le droit de modifier le contenu des présentes CGU à tout moment et sans préavis. L’Utilisateur est donc invité à les consulter régulièrement

 

LOI APPLICABLE